About Us

A Propos

l'Association Sportive de Golf de Djerba

Bienvenue à l'ASG Djerba

L’Association Sportive de golf de Djerba s’est fixée pour objectif de promouvoir le golf sur l’Ile de Djerba, en particulier auprès de la jeunesse.

Son Ecole de Golf pour Tous répond à cet engagement en offrant tout au long de l’année des programmes d’entraînement à des jeunes issus des divers villages de l’Ile.

En partenariat avec le Djerba Golf Club, qui offre un cadre environnemental exceptionnel, elle accueille les golfeurs de tous les niveaux, tunisiens ou étrangers résidents. Les 3 parcours « 9 trous » du Djerba Golf Club sont accessibles aux débutants mais satisfont aussi les joueurs chevronnés.

Historique et Mission

Notre Histoire

Depuis sa création l’Association s’est engagée à rendre accessible la pratique du golf au plus grand nombre en signant un protocole d’accord avec le Djerba Golf Club qui offre des conditions tarifaires attrayantes pour ses adhérents. Ainsi l’adhésion à l’association permet à chaque adhérent de bénéficier de conditions d’accès au Djerba Golf Club particulièrement avantageuses avec notamment l’option d’abonnements à l’année. L’Ecole de Golf pour Tous bénéficie d’un accès gratuit au Djerba Golf Club pour la cinquantaine de jeunes inscrits chaque année. Depuis 2020,en partenariat avec le Djerba Golf Club elle accueille les enfants d’une école maternelle pour des cours d’initiation les mercredis matin pendant l’année scolaire.

Notre Mission

L’objectif premier de l’Association est d’encourager et de favoriser la communauté djerbienne à la pratique du golf. Ainsi dès sa création l’Association a organisé des « journées porte ouverte » et des ateliers « découverte du golf » afin de faire connaître ce sport loisir. Concernant les jeunes des contacts avec des établissements scolaires ont permis de présenter les programmes de formation de l’école. Affiliée à la Fédération Tunisienne de Golf et au Roles & St Andrews (R&A) l’Association participe aux Championnats de Tunisie, adultes et jeunes sur la base d’un calendrier fédéral annuel, organisant des compétitions sur les différents golfs de la Tunisie. Son cadre associatif offre à ses adhérents le bénéfice de programme d’activités golfiques tout au long de l’année, agrémentées d’évènements récréatifs et gastronomiques. Ainsi l’association organise pour ses adhérents des compétitions de club mensuelles ouvertes aux golfeurs touristes. Des stages pour débutant ou de perfectionnement sont également ponctuellement proposés. Convivialité et bonne humeur encadrent ces programmes.

Nos Réalisations

L’association s’enorgueillit, depuis sa création il y a 20 ans, d’accueillir des adhérents en augmentation constante et dont certains sont membres depuis sa création.

En mars 2006 notre école de golf a ouvert ses portes aux enfants de 6 à 20 ans et depuis quelques années permet leur maintien jusqu’à 25 ans dans le cadre de sa section « jeunes adultes ». Certains de ces jeunes ont été présents dans l’école de golf durant toute leur scolarité et ne l’ont quittée que pour des études supérieures.

Grâce au soutien de la Fondation Lacoste depuis plus de 15 ans et du Djerba Golf Club l’accès à l’école de golf est gratuit pour certains et à tarif réduit pour d’autres.

Depuis sa création plus de 700 enfants ont pu ainsi bénéficier des programmes d’activités de l’Ecole de Golf pour Tous.

L’association participe chaque année aux compétitions fédérales organisées par la Fédération Tunisienne de Golf :

• Championnat de Tunisie adultes
  • Championnat de Tunisie jeunes
  • Championnat de Tunisie en pitch & putt
  • Coupe de Tunisie adultes
  • Coupe de Tunisie jeunes

L’évolution du niveau de jeu des jeunes et jeunes adultes a permis à notre association d’inscrire une vingtaine de jeunes toutes catégories confondues aux divers championnats fédéraux avec de la réussite et des titres nationaux pour certains.

Depuis l’année golfique 2021-2022 l’association adhère au programme d’évaluation de niveau proposé par la Fédération Tunisienne de Golf dans le cadre de l’obtention d’une labellisation annuelle.

Pour la 3ème année consécutive l’Association Sportive de Golf de Djerba a obtenu le label « ALBATROS » pour l’ensemble de son activité, niveau 2 sur 3. La labellisation est une reconnaissance des efforts accomplis pour proposer aux adhérents et en particulier aux jeunes de l’école de golf, des programmes d’activités variés et de qualité.

L’association a toujours eu un regard global sur les jeunes qu’elle accueille dans son école de golf, la réussite scolaire restant un élément fondamental dans le programme d’accompagnement des jeunes à grandir et s’ouvrir aux autres avec la pratique du sport golfique.

La précarité de certaines familles a conduit l’association à apporter son soutien à leurs enfants, notamment dans leurs études.

Ainsi un important programme d’accompagnement scolaire et de l’aide à l’insertion professionnelle a été proposé depuis le soutien de la Fondation Lacoste en 2008.

Actuellement une quinzaine d’enfants bénéficient de ce programme

Notre Équipe

L’actuel comité directeur de l’association se compose :

Mme Patricia HENDILI

Présidente

M. Farouk MEGDICHE

Vice-Président, Responsable de l’école de golf

Mme Asma BENNOUR

secrétaire générale

Mme Kaouther BEN KAABAR

Trésorière

M. Ali